Notre démarche écologique et économique
Travailler en harmonie avec la nature, telle est la philosophie de JEDE.
C’est pourquoi, à chaque intervention, JEDE s’efforce de limiter son empreinte carbone et de proposer des solutions respectueuses de l’environnement. Et contrairement aux idées reçues, JEDE prouve qu’écologie peut rimer avec économies !
Concrètement, JEDE s’engage à travers :
Le retraitement des déchets verts :
- Broyage fin des déchets et régalage dans les massifs : outre son rendu agréable à l’œil, cette action permet de limiter la pousse des mauvaises herbes et conserver l’humidité, et donc de réduire le temps d’entretien et d’arrosage.
- Création de zones de compostage dans le jardin et réutilisation du compost pour les besoins du jardin afin de minimiser les frais de déchetterie et l’utilisation d’engrais et amendements.
La lutte raisonnée, des solutions non chimiques et plus économiques pour lutter contre les parasites :
- Le désherbage thermique : le brulage des mauvaises herbes au gaz naturel évite le recours aux produits chimiques nocifs pour la faune et la flore avoisinante.
- Le lâcher d’insectes prédateurs afin de combattre les parasites des plantes.
- La biodiversité : l’utilisation de végétaux variés favorise le rétablissement ou le développement d’une petite faune à même de prévenir le développement de maladies.
La gestion de l’eau pour réaliser des économies significatives avec :
- Un réglage de l’arrosage automatique adapté au besoin exact de la végétation et calculé sur la base de l’évaporation au niveau du sol et de la transpiration de la plante.
- La mise en place de pluviomètres, permettant de couper l’arrosage en cas de pluie.
- Un recours aux végétaux économes en eau.
- L’installation « d’Hydro-rétenteurs » pour les gazons : incorporés au sol, ils permettent une économie d’eau de plus de 30%.
- Le paillage des massifs afin de conserver l’humidité, et donc de minimiser l’arrosage.